L’huile d’olive fait partie des produits les plus consommés dans le monde, c’est un fait. Effectivement, avec plusieurs millions de tonnes par an, l’huile d’olive fait partie des produits de consommation les plus répandus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile d’olive n’est pas utilisée que dans la cuisine méditerranéenne. En France, la région reine de l’huile d’olive, c’est bien évidemment la Provence qui jouit de cette production depuis des centaines d’années déjà.
L’histoire de l’huile d’olive en Provence
La première chose à faire lorsque l’on parle de l’huile d’olive provence est de commencer par dire que c’est l’un des pars oléicoles les plus vieux du monde. Oui, de nombreux archéologues ont retrouvé des traces d’olivier sauvage datant d’il y a plus de 60 000 ans. Toutefois, les historiens n’ont aucune certitude concernant le fait que les olives pouvaient être utilisées pour créer de l’huile en ce temps-là. La première trace d’huile d’olive que l’on peut trouver dans les écrits se situerait pendant la Grèce Antique. Selon ces écrits, les Phocéens seraient les premiers cultivateurs de cet arbre méditerranéen.
Cependant, dans un autre sens, des traces de culture d’huile d’olive ont été retrouvées dans la vallée du Rhône qui pourraient dater de -4 650 avant Jésus-Christ. En bref, vous aurez compris que la naissance de cette culture reste très floue et mystérieuse. Cependant, les historiens ont une seule certitude : la Provence serait bel et bien le berceau de la culture de l’olive au détriment de toutes les autres régions méditerranéennes qui le revendiquent.
Par la suite de l’histoire, la Provence est devenue le quartier général de la production d’huile d’olive, que cela soit pendant la Grèce Antique et la Rome Antique et cela jusqu’au Moyen-Âge et la découverte de l’huile d’olive du Maghreb. 2000 ans plus tard, l’huile d’olive reste un joyau culturel et traditionnel de la région qui est encore l’une des plus grandes productrices ce nectar.
L’huile d’olive provençale : une AOP stricte
De nos jours donc, la Provence dispose d’une Appellation d’Origine Protégée qui s’étend sur 7 départements que sont : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Gard et les Alpes-Maritimes. Donc, de Nice à Avignon en passant par Marseille et Manosque, le domaine oléicole de la Provence est l’un des plus grands au monde. De ces régions sont nées plusieurs appellations :
- AOP Nyons,
- AOP vallée des Baux de Provence,
- AOP Aix-en-Provence,
- AOP haute Provence,
- AOP Nice,
- AOP corse,
- AOP Provence.
Bien évidemment, vous l’aurez certainement compris, chacune de ces appellations possède son identité, sa façon de produire et ses traditions intrinsèques. Concrètement, vous ne trouverez pas la même huile d’olive entre Nyons et Nice ni entre la Corse et la Provence. De notre avis, il n’existe pas de meilleure huile d’olive au niveau du goût, car chacune de ces appellations respectent un cahier des charges très précis qui donne un goût extraordinaire à leur huile d’olive. Bien évidemment, ces appellations n’utilisent pas les mêmes variétés d’olives, c’est aussi de cet aspect que jaillit le goût.